lundi 17 septembre 2012

L'automne arrive: Préparons-nous!

Et oui, même ici à Marseille, l'automne pointe déjà le bout de son nez.
Les feuilles roussissent et tombent, nous laissant méditer sur l'impermanence de toute chose...
Et l'automne vu par l'Ayurveda est la saison pendant laquelle Vata est à son maximum, c'est-à-dire, principalement, de l'élément air qui est froid, sec, et mobile; alors que la chaleur de l'été a entretenu notre feu digestif, que le ralentissement et le calme relatif liés aux vacances ont appaisé les possibles sources de tensions, septembre arrive avec une petite fraîcheur dans l'air, surtout le soir, et bien sûr, avec le retour à l'école, au boulot, ou au pôle emploi!! Et tout ceci va augmenter Vata en général, et les personnes qui y seront le plus sensibles sont celles qui ont déjà un excès de ce dosha.
Les symptômes? Par exemple plus de sécheresse (peau, cheveux, articulations, yeux...), digestion et élimination un peu moins régulières, appétit variable (parfois très faim, parfois pas du tout), sommeil un peu plus agité...
Je viens donc vous donner quelques conseils pour atténuer le déséquilibre de Vata pour les mois qui viennent:
Au lever, boire un grand verre d'eau chaude puis se masser tout le corps avec de l'huile de sésame. Après avoir laissé l'huile pénétrer dans le corps pendant au moins 20 minutes, prendre une douche bien chaude.
Sur le tapis de yoga, nous favoriserons les postures et les souffles qui maintiennent le feu, et qui nous équilibrent: Nadi Shodhana (la respiration alternée) ou Surya bedhana (nettoyage du canal solaire), Pashimotanasana (la posture de la pince), les torsions comme Mastyendrasana ou Parighasana (la charnière) ou encore Shalabasana ou Bhujangasana (la sauterelle ou le cobra). 
Au niveau de l'alimentation, nous préfèrerons manger chaud et onctueux, surtout le matin et le soir, éviter tout ce qui est sec et ce qui assèche (le café par exemple). Il faudra manger plus de saveurs neutres (sucres rapides ou lents), acides et salées. Des décoctions de gingembre pour le matin par exemple pourront être les bienvenues lors des premières fraîcheurs.
Dans la journée, des infusions d'épices (cannelle, cardamome, fenouil, poivre, gingembre, cumin) retrouveront le chemin de nos thermos, jusqu'à la fin de l'hiver!
Se coucher un peu plus tôt, vers 22h ou 22h30 - nous aurons besoin de plus de sommeil - et pour favoriser un sommeil plus calme et apaisé, se masser la plante des pieds pendant quelques minutes à l'huile de sésame.
Enfin, les massages à l'huile tiède sont aussi conseillés, car ils contribuent grandement à équilibrer Vata.
Je vous souhaite donc un bel automne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire