mardi 25 septembre 2012

Fruits et légumes : Le Raisin


Je vais aujourd'hui vous parler sur raisin, qui depuis quelques semaines maintenant a fait son arrivée sur nos marchés locaux.
Le rasin est originaire de... un peu partout! on en retrouve des espèces originaires d'Amérique du Nord, d'Asie centrale, de Chine, et de Mésopotamie. Le raisin sauvage était semble-t-il largement consommé frais par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, jusqu'à ce qu'une jarre dans laquelle était conservée l'excédent de la cueillette soit par mégarde oubliée et que l'homme découvre... le vin.
Le raisin est aujourd'hui cultivé dans de nombreux pays et fait partie des fruits les plus massivement produits. Il va sans dire que pour atteindre ces productions faramineuses, le raisin est largement pulvérisé de produits chimiques et c'est pourquoi on recommande de le consommer bio, ou du moins raisonné.
Le raisin est riche. Riche en tellement de bonnes chose pour nous que la liste en semble interminable: Vitamine A, B, C, fer, potassium, phosphore, levures naturelles, et je passe sur les noms compliqués qui ne nous diront pas grand chose. Les bienfaits du raisin semblent aller de l'amélioration de la circulation sanguine et de la santé cardio-vasculaire, à des propriétés anti-cancérigènes (particulièrement sur le cancer du côlon). Certaines études montrent que la consommation régulière de jus de raisin pendant une chimiothérapie permet d'en réduire les effets secondaires tels que les nausées et les vomissements.
Vu par l'Ayurveda, le Raisin est purifiant; par son action diurétique et de fortification des reins et du foie, il facilite l'élimination des toxines. Le raisin noir est bon pour la circulation sanguine et les fonctions cardiaques. Il a également une action sur les rhumatisme et calme l'arthrite. Le raisin frais contribue à équilibrer Vata et Pitta alors qu'il augmente Kapha.
Le raisin sec a les mêmes effets sur Vata et Pitta mais aucun effet sur Kapha. Il est très tonifiant et est utilisé avec d'autres graines ou fruits secs lorsque l'on a besoin de renforcer les tissus. trempés dans l'eau pendant au moins une heure, les raisins secs équilibrent les 3 doshas.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire