lundi 10 septembre 2012

Fruits et Légumes de saison - La Tomate



L'ayurveda recommande d'intégrer à son alimentation autant de fruits et légumes locaux et de saison que possible.

Et comme vous avez pu le remarquer, nous sommes en ce moment au plus haut de la saison des tomates. Gorgées du soleil de l'été, elles innondent nos marchés de leurs couleurs et formes bigarées... les longues, les rondes les petites, les énoooormes, les violettes, les vertes, les jaunes, les tout simplement rouges!...
Alors laissez-moi vous en dire quelques mots...
La Tomate est originaire des régions andines côtières de l'Amérique du Sud (Colombie, Equateur, Pérou, Nord du Chili) et s'est répandue, après l'arrivée des Conquistadors, en Amérique centrale puis en Europe. Elle est aujourd'hui cultivée partout dans le monde, et l'association Kokopelli (http://kokopelli-semences.fr) en recense et produit plus de 650 variétés - chiffre qui n'inclut pas, bien sûr, les OGM.
La Tomate est un légume-fruit, riche en vitamines A et C, et en potassium. Elle est fortement anti-oxydante - c'est à dire qu'elle contribue à empêcher la dégradation de nos cellules par le dioxygène que nous absorbons. Elle est aussi connue pour ses propriétés anti-cancérigènes et de réduction de l'hypertension.
Du point de vue ayurvédique, la tomate réduit Vata (surtout en jus ou en sauce car la peau peut parfois être difficile à digérer), et augmente Pitta et Kapha. Lorsqu'elles sont bien mûres, elles tendent à être plus sucrées, augmentant ainsi un peu moins Pitta.
Un conseil donc pour les sauces tomates en particulier: pour les Vata, prenez soin de retirer la peau (en plongeant les tomates quelques minutes dans l'eau bouillante), et pour les Pitta, si les tomates sont un peu acides, n'hésitez pas à ajouter un peu de sucre à la préparation.
Le plus souvent possible, pour réduire l'effet de la tomate sur Pitta, on lui ajoutera de la coriandre fraîche.

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