jeudi 16 février 2017

Recette: Les salades de fenouil... tout simplement!

Bien sûr on peut le faire griller au four avec un filet d'huile d'olive, le faire poêler et le servir à côté d'une viande ou d'un poisson, mais pour moi, le goût du fenouil, c'est celui de la salade que ma grand-mère posait sur la table le vendredi soir:

Les bulbes coupés en gros morceaux étaient recouverts de jus de citron, d'un peu d'huile d'olive, de sel et de cumin, avant d'être laissés au moins 24 heures au réfrigérateur.

Mangée en entrée ou en accompagnement de l'apéritif (ce que les pieds-noirs appellent la Kémia), cette salade est plutôt une marinade, et le fenouil, presque cuit, n'en devient que plus digeste.

Cette recette est donc parfaite pour les trois doshas.

On trouvera beaucoup d'autres recettes de salade de fenouil, intégrant souvent des fruits, comme l'orange, car le goût anisé du fenouil lui permet de se marier particulièrement bien avec les saveurs douces.

On peut aussi râper finement des carottes et du fenouil, ciseler de la coriandre, de la menthe et des cébettes, et  mélanger le tout à du boulgour d'orge ou de petit épeautre, préalablement cuit dans 1,5 volume d'eau et 0,5 volume de jus d'orange. Pour la sauce, mélangez 1 cuillerée à soupe de miel, 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique, 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 1 cuillerée à café de cumin, et du sel.
Cette salade sera idéale pour Pitta, acceptable pour Vata grâce aux épices et herbes aromatiques, et un peu lourde pour Kapha (dans ce cas, supprimez le miel, et réduisez la quantité de céréales).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire