mercredi 11 juin 2014

Les Macérats Huileux

Les macérats huileux sont une façon simple d'utiliser les plantes et leurs propriétés parmi d'autres (tisanes, alcoolatures etc...).
Les huiles ayurvédiques dont je me sers pour mes massages ne sont pas des macérats, leur procédé de fabrication est bien plus long et leurs recettes plus complexes. Pour autant, les macérats possèdent les propriétés de la plante macérée et peuvent être utilisés de façon externe (pour vos auto-massages par exemple) ou interne (dans la cuisine). 

Comment faire vos  macérats huileux? 
En fonction de la plante choisie, il faudra la collecter au moment de la floraison  (millepertuis, lavande, calendula, thym ou romarin par exemple), ou juste avant (mélisse, menthe).
Vous pouvez aussi vous procurer vos plantes séchées chez les herboristes qui en général les cueillent au moment où elles ont le plus fort potentiel.
Si vous les cueillez vous-mêmes, faites-les sécher une journée ou deux afin d'en chasser toute l'humidité.
Ensuite, remplissez un bocal en verre de fleurs ou de feuilles, et recouvrez d'huile. Laissez la première journée au soleil, puis à l'abri dans un endroit sec pendant 20 jours.
Au terme de ces 3 semaines (c'est un minimum), filtrez l'huile et versez-là dans un bocal ou flacon que vous étiquetterez en indiquant le nom de l'huile et sa date de fabrication (jour du filtrage).
L'huile se conservera entre 6 mois et un an (grand maximum), à l'abri de la lumière dans un endroit frais.
On peut utiliser comme base l'huile d'olive (qui perdra un peu de son odeur en prenant celle de la plante), l'huile de sésame (surtout pour les usages externes) ou l'huile d'amande douce également (surtout pour le visage).

Quelques exemples de macérats: 

                                                      - Lavande (Pour info: PK-V=)

Vous pouvez utiliser n'importe quelle lavande pourvu qu'elle n'ait pas été traitée aux produits chimiques.
Elle se marie très bien avec l'huile d'olive ou l'huile de sésame, et le macérat est calmant, relaxant, on l'utilise en cas de spasmes (massage du ventre) et on peut aussi s'en masser les pieds avant le coucher pour améliorer la qualité du sommeil.
Cueillette: de fin juin à fin juillet



- Millepertuis (PK- V+)
C'est le seul macérat que l'on laissera pendant 21 jours au soleil (puis à l'abri après filtrage). Ce procédé en fait une huile rouge, épaisse, et TRES photosensible, il faut donc éviter d'aller au soleil juste après en avoir massé votre corps.
L'huile de millepertuis est utilisée pour soulager les brûlures et les plaies et aider à la cicatrisation. Pour cet usage, l'huile de base doit être l'huile d'olive.
Elle peut également être utilisée pour ses propriétés nervines, et un massage complet ou simplement des mains et des pieds favorisera le sommeil et calmera le mental et l'activité nerveuse. Pour cet usage, c'est l'huile de sésame qui sera recommandée comme base.
Cuillette: dernière quizaine de juin

- Menthe (VK-P+)
Le macérat de menthe (avec comme base de l'huile de sésame) est utilisé pour se masser les jambes lorsqu'il y a des problèmes de circulation sanguine, mais également les tempes car il permettra de stimuler le cerveau et la concentration.
Quelques gouttes de macérat dans le nez soulagent le rhume et les congestions des voies ORL.


                                                      - Calendula (PK-V+)

Le calendula est aussi ce qu'on appelle le souci des jardins (il existe aussi le souci des champs, mais il n'est pas utilisé). Il faut le cueillir en pleine floraison, à partir de juin.
L'huile de base pour ce macérat est le plus souvent l'huile d'olive, on peut aussi essayer l'huile de noix de coco.
L'huile de calendula est utilisée comme désinfectant des plaies, et adoucissant dans les cas d'affections dermatologiques telles que les piqûres d'insectes, érythèmes fessiers, gerçures et crevasses, eczema, urticaire...



- Romarin (KV-P+)
On utilise la plante entière (feuilles et fleurs) pour le macérat, dans l'huile d'olive ou de sésame.
Ce macérat sera particulièrement efficace en massage du foie lorsque l'on a des douleurs d'indigestion, ou des jambes parce qu'il stimule la circulation et contribue à éliminer la cellulite.
Il peut également être utilisé dans la cuisine (avec une base d'huile d'olive).
Le romarin fleurit très souvent, c'est à ce moment-là qu'il faut le cueillir

- Rose (VPK=)
Le macérat de pétales ou boutons de roses (rouges ou de Provins) est préparé dans une base d'huile d'amande douce, et utilisé pour le visage ou dans vos cosmétiques si vous les faites vous-mêmes.
Cette huile est apaisante, elle nourrit la peau et lisse le teint.
Cueillette: Avril-Juin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire