Le Kiwi est bourré de vitamines... A, C (plus que l'orange), B (2,3,5,6), de fer, de cuivre, de zinc, de phosphore et de potassium. En plus de soutenir tout l'organisme, il est aussi l'un des fruits les plus anti-oxydants.
Un peu d'histoire...
Le kiwi est originellement la "groseille de Chine", qui ne poussait que là-bas sans être véritablement cultivée pour ses fruits. Elle arrive en France au tout début du 20è siècle, puis en Nouvelle-Zélande où elle sera cultivée commercialement à partir des années 1940. C'est aussi là-bas que le nom Kiwi est déposé, car la peau duveteuse du fruit évoque celle de l'oiseau national du même nom, emblème du pays.
Ce n'est que vers 1960 que la France en commence la production, et en est aujourd'hui le 4è producteur mondial.
Les kiwis sont récoltés au tout début de l'hiver, avant les premières gelées car, selon les espèces, ils peuvent craindre le froid. Ils sont ensuite conservés tout l'hiver à la température d'une grange ou d'un garage.
Au marché, il vaut mieux les acheter un peu durs, et les laisser mûrir une dizaine de jour près de pommes (dont le processus de maturation dégage de l'éthylène, qui permet aux kiwis de mûrir à leur tour... comme la nature fait bien les choses!).
En Ayurveda, on considère les kiwis nettoyants et légèrement tonifiants; ils équilibrent Vata et Pitta, mais comme ils contiennent beaucoup d'eau, ils devront être consommés en petites quantités par les personnes de type ou en excès de Kapha.
On aime manger les kiwis
le matin avant le petit déjeuner, ou en salade de fruit en
milieu d'après-midi (kiwis coupés en tranches, marinés pendant 1 heure
avec du sucre et du gingembre râpé, par exemple).
Comme tous les fruits, il faut bien sûr éviter de les manger à la fin du repas, mais plutôt les consommer en tout début ou en dehors des repas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire