Poireau, navet, carotte, pomme de terre, poireau, navet, carotte, pomme de terre, poireau, navet, carotte, pomme de terre... bon, à part le pot-au-feu, qu'est-ce qu'on pourrait bien faire de tout ça?
Avant de passer aux recettes, un petit mot sur les légumes d'hiver, et plus particulièrement les légumes-racines.
Les légumes-racines sont bien plus nourrissants que ceux d'été en général, et c'est normal: avec l'hiver et les températures qui chutent, notre corps a besoin de plus d'énergie simplement pour maintenir sa température et ses fonctions métaboliques normales.
Ils sont également très concentrés dans leurs propriétés, qu'elles soient anti-oxydantes, anti-cancérigènes ou immuno-stimulantes.
Les légumes racines se conservent longtemps, à l'abri de la lumière et de l'humidité, et nous permettent donc de manger local et bio par exemple, tout l'hiver.
En Ayurveda, on considère que les aliments - naturels bien sûr - qui se conservent longtemps ont le même effet sur notre corps lorsqu'on les mange: ils le conservent! En d'autres termes ils sont régénérants, toniques et nutritifs.
Alors, arrêtez de faire la moue devant les étals de vos primeurs préférés, pensant qu'après tout au supermarché on trouve encore des courgettes... Faites plaisir à votre corps en lui donnant ce dont il a besoin en ce moment, et bien sûr n'oubliez pas de satisfaire aussi vos papilles!
Et au cas où vous manqueriez d'inspiration sur comment accommoder ces généreuses racines, je partage avec vous quelques recettes dans les prochains articles!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire