On n'en est pas tout à fait sûr, et pourtant, il est bien là, ce Printemps!
Officiellement depuis plusieurs semaines déjà, mais dans les faits, c'est vraiment en ce moment qu'on le sent: la température monte, on se prend des petits coups de chaud inattendus, les nez se mettent à couler, ou même parfois une petite "grippe" qui revient?
Le Printemps et sa chaleur nouvelle font fondre les glaces, au sens propre comme au sens ayurvédique: tout le Kapha accumulé pendant l'hiver se liquéfie sous l'action du feu, et potentiellement c'est l'inondation.
C'est super, ça nettoie, ça allège, pourrions-nous dire, encore faut-il que tous nos canaux soient ouverts pour que ça s'écoule bien (sinon, risque de congestion), et qu'on ne s'assèche pas trop au passage (risque d'inflammation)!
Cette saison est donc celle où Kapha (terre et eau) se manifeste le plus alors que dans les coulisses, Pitta s'accumule, attendant l'été pour entrer pleinement sur scène.
Il va donc nous falloir être attentifs à ces deux aspects:
- Eviter d'augmenter Kapha, par l'alimentation, mais aussi par un exercice physique modéré qui permette d'en évacuer l'excès en douceur
- Contrôler la montée en puissance de Pitta, par l'alimentation et le rythme de vie.
Les conseils de Printemps sont donc les suivants:
- Au niveau de l'alimentation, vous pouvez consommer plus d'aliments aux saveurs amères et astringentes, qui seront légèrement rafraîchissants, par exemple:
- Fruits et Légumes de saison: salades vertes, artichauts, asperges (lisez les 2 articles précédents de ce blog à ce sujet), les blettes et hmm... les petits pois et les pois gourmands qui viennent d'apparaître sur nos marchés, youpi!
- Les légumineuses : elles seront toutes bonnes particulièrement en cette saison, elles sont nettoyantes, surtout les petits haricots de soja mungo, mais attention, faites les tremper et très bien cuire pour qu'elles restent digestes.
- Epices et aromatiques: Curcuma (je suis sûre que vous avez lu au moins 1 article sur les pouvoirs magiques du curcuma au cours de ces 2 derniers mois!) coriandre, persil, fenouil, cumin, menthe...
- Produits laitiers: ils seront à réduire surtout en cas de rhume ou de congestion.
- L'exercice physique doux:
- La marche en nature: remplissez vos poumons, renouvelez l'énergie, profitez de cette renaissance que nous offre la nature et de cette montée de sève pour vous ressourcer et vous régénérer. Refaites circuler les énergies mises en sommeil tout l'hiver... Bourgeonnez vous aussi!
- Yoga: favorisez les souffles, postures et concentrations qui vont ouvrir toute la zone du coeur, permettant entre autres à Kapha en excès d'être évacué de son siège (les poumons) plus facilement, et qui concentrent le feu dans le système digestif sans pour autant l'attiser et aggraver Pitta. Ainsi, les postures telles que les Makarasana (les crocodiles), Bekhasana (la grenouille), Bhujangasana (le cobra), Rajakapotasana (la colombe), le souffle de Bhastrika, les concentrations en Drishti (positions des yeux)...
Gardez aussi en tête que l'on prépare déjà l'été et que c'est donc dès maintenant qu'il faut commencer à réduire tout ce qui va augmenter l'élément feu en nous ... Alcool, piment, poivre, saveurs acides et salées, café, thé et même les infusions ou décoctions de gingembre...
Je vous fais confiance pour trouver l'équilibre entre ces beaux conseils et la réalité pragmatique des terrasses qui sonnent l'heure de l'apéro!
Et dans tous les cas je vous souhaite un très beau retour des beaux jours!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire