mercredi 10 avril 2013

Recette: Préparation et cuisson des asperges

Si les asperges vertes et violettes sont bien fraîches, il n'est pas forcément nécessaire de les éplucher. En revanche, pour les blanches, c'est obligé!
En tenant le corps de l'asperge d'une main et le pied de l'autre, et en pliant, l'asperge se cassera là où elle n'est plus comestible car trop coriace.
Et puis avec un couteau très bien affûté, il faut enlever la partie dure en essayant de conserver un diamètre régulier afin que la cuisson soit homogène.
La meilleure cuisson des asperges est à la vapeur, sinon à l'eau bouillante, si possible en les conservant debout (les garder liées en botte) avec les pointes (qui cuisent moins) effleurant la surface.
Les asperges vertes cuisent très peu (3 à 5 minutes) alors que les blanches, en fonction de leur diamètre, cuisent plutôt entre 8 et 12 minutes.

Le goût de l'asperge se suffit à lui-même et c'est pour cela que j'hésite à vous donner des recettes de plats compliqués. Pour le moment, voici simplement quelques suggestions d'accompagnement ou de préparation:
- Avec une vinaigrette au citron/huile d'olive
- Avec une sauce mousseline ou une sauce verte
- En mouillette avec des oeufs à la coque (celle-ci, je l'adore!): si vous trouvez des asperges vertes bien fraîches, faites-les blanchir 3 à 5 min max. Faites cuire vos oeufs à la coque (4 min). Préparez un mélange de fleur de sel, poivre et gingembre moulu. Les asperges "al dente" sont roulées dans ce mélange avant d'être trempées comme des mouillettes dans l'oeuf à la coque.
- En omelette, après les avoir blanchies 5 minutes
- Rôties: badigeonnez-les d'huile d'olive, de sel et de vos épices/herbes préférées, et passez-les 5-8 minutes au grill du four ou sur le barbecue.
- Au sésame: faites blanchir les asperges 5 minutes, trempez des vermicelles de riz 5 minutes dans l'eau bouillante (hors du feu). Dans un bol, mélangez une grosse cuiller de Tahin (purée de sésame) et le jus d'1/2 citron (diluez si nécessaire avec un peu d'eau chaude). Dans une poêle, faites chauffer de l'huile de sésame, ajoutez les vermicelles de riz, et les asperges coupées en morceaux de 4 ou 5 cm, faites revenir le tout quelques minutes; au dernier moment ajoutez la sauce sésame et mélangez le tout.




1 commentaire:

  1. Merci pour ces conseils Céline ! bonne idée les navets en effet. Sautés avec du miel de châtaigner c'est pas mal non plus ! :-) Helene ... de Montpellier

    RépondreSupprimer