Ça aura pris du temps, mais on dirait que cette fois-ci, c'est pour de bon: Le Printemps est arrivé!!
Confirmation ce matin au marché local: des fraises, des artichauts, des courgettes (déjà??), et... des asperges!!
Et comme les asperges ne durent pas longtemps, en voici une petite louange, qui vous encouragera peut-être à profiter au maximum de ces quelques semaines!
L'asperge est locale un peu partout finalement, elle serait originaire du bassin méditerranéen, ou de Perse (?), et depuis les Grecs qui l'utilisaient essentiellement pour ses propriétés médicinales, elle s'est très vite répandue dans l'agriculture et la gastronomie de nombreux pays des zones tempérées. Elle préfère les sols sabloneux, mais se satisfait de n'importe quel type de terrain pourvu qu'il soit bien draîné. On la reconnaît à ses "griffes", c'est à dire la partie feuillue de la plante qui porte également les fleurs (jaunes) et les fruits (baies rouges). La tige de l'asperge, celle que l'on ceuille, se trouve juste à côté.
Des asperges blanches, on ne verra presque rien, à peine un bourgeon, sortir de terre, alors que les asperges vertes ont poussé complètement à la lumière (d'où leur couleur...), et ce sont les jardiniers de Louis XIV (grand amateur d'asperges) qui mettent au point une méthode pour obtenir les asperges blanches: il faut les "butter", c'est à dire les recouvrir de terre au fur et à mesure qu'elles poussent.
L'ayurveda utilise sa version Indienne, l'asparagus racemosus ou
shatavari, plus particulièrement la racine, dont les propriétés médicinales
sont très larges: elle est régénérante pour tous les tissus et pour le
système immunitaire, elle nourrit les organes reproducteurs et favorise
la lactation.
Les Romains considéraient qu'elle soignait tout: les piqûres d'abeille,
les troubles cardiaques, l'hydropisie (chouette, un nouveau mot pour le
scrabble! ... qui signifie œdème ou épanchement non-inflammatoire des
cavités naturelles ou membranes séreuses...) et le mal de dents!
Les asperges sont généralement chères, car elles sont récoltées à la main; merci à nos agriculteurs locaux pour leur dur labeur!
Comme légume, les asperges sont nettoyantes, diurétiques, et légèrement rafraîchissantes. Elles ont peu de valeur nutritives mais calment les nerfs et fortifient les organes reproducteurs. Elles purifient le sang et sont utiles dans tous les cas d'inflammation, elles contribuent à réduire l'hypertension et le cholestérol, ainsi que la présence de toxines dans le sang. Leur action est presque tridoshique, c'est à dire qu'elles équilibrent les 3 doshas, sauf Vata qu'elles peuvent augmenter si elles sont consommées en excès.
Pas de hasard, me direz-vous: avec le Printemps on assiste également à une augmentation de Pitta (éléments Feu et Eau) et justement les troubles qui y sont liés sont apaisés par l'asperge. Ah... Comme la nature fait bien les choses!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire