mercredi 2 janvier 2013

Bonne année, bonne santé, bonne digestion!

Je vous l'accorde, nos vœux de bonne année s'accompagnent rarement du souhait un peu trop pragmatique "Bonne digestion"… et pourtant… vous savez ce que j'en pense! Soignons notre digestion et tout le reste est assuré, santé, longévité, beauté du teint, étincelle du regard… amour!!

Je vous propose donc ici d'essayer de remédier au halo jaunâtre qu'un foie encombré par de vagues excès pourrait avoir laissé au fond du blanc de nos yeux!
Ou encore au syndrome du "ventre gonflé qui fait mal quand j'essaye de fermer mon jean qui ne ferme plus d'ailleurs donc j'abandonne"…

Bref, essayons de commencer l'année… légèrement!
Et pour cela, voici quelques conseils:
Moi qui ne suis pas une grande fan des jeûnes, j'avoue qu'il y a des moments où ils s'imposent. Bien sûr, pas à n'importe quelle condition: si vous vous sentez lourd(e), mal au ventre, que vous avez un sentiment d'indigestion, une élimination chaotique, une fatigue persistante, ou simplement cette sensation de 'trop plein'. Le soir, mangez très digeste, céréales et légumes, légumineuses éventuellement, bien cuits, en quantité suffisante mais pas excessive, évitez les produits laitiers. Le lendemain, vous ne mangerez rien de solide de la journée, en revanche, buvez à volonté en évitant l'eau froide. Si la faim vous tiraille, préparez un bouillon de légumes (seulement l'eau dans laquelle vous aurez fait cuire des légumes - gardez les légumes pour la sortie de jeûne) ou un gruau de riz (10 volume d'eau pour 1 volume de riz - Salez - Laissez cuire (à ébullition) jusqu'à ce que ça fasse une bouillie - laissez suffisamment d'eau). Le bouillon ou le gruau de riz ne surchargent pas du tout le système digestif, et donc ne l'empêchent pas de se nettoyer. Comme toujours lorsqu'il m'arrive de recommander un jeûne, j'insiste sur le fait que jeûner n'est pas un objectif en soi, qu'il n'y a pas de durée minimale à partir de laquelle "ça marche", et qu'il faut écouter son corps lorsqu'il nous dit "assez!". La sortie du jeûne se fera donc soit le soir même, soit le lendemain matin, et pour cette occasion, je vous recommande le même plat que celui de la veille du jeûne, riz, légumes, légumineuses très bien cuits, légèrement épicés (oui oui, même si c'est le matin!)
Après cette journée de jeûne, vous pouvez également :
- Réduire voire supprimer tous les produits laitiers pour quelques jours
- Réduire la consommation en pain
- Boire des décoctions de gingembre frais (env. 1 cm de gingembre râpé dans 1 l d'eau, porté à ébullition puis frémissant jusqu'à ce que la quantité d'eau ait réduit d'1/3).
- Manger plus de fruits (bien sûr en dehors des repas)
- Attention au cru: on aurait tendance à croire qu'une bonne salade composée nous nettoiera de tous nos excès. La salade verte accompagnée d'une vinaigrette, avalée-digérée, oui; En revanche, il faut se méfier des crudités, qui peuvent en demander plus à notre feu digestif. Rappelons-nous que nous sommes en hiver et que la nourriture chaude est ce qui nous conviendra le mieux.
- Manger donc des légumes (en potages, à la vapeur, à l'eau) et des céréales complètes ou semi-complètes bien cuites et bien mâchées.
- Ajouter, si vous le pouvez, des graines germées, que vous trouverez soit en épicerie bio, soit au marché du Cours Julien tous les 15 jours, soit si vous le pouvez, que vous ferez vous-mêmes (http://www.cfaitmaison.com/cru/sprout.html); les graines germées sont très nettoyantes et légères à la digestion.

Je posterai dans les jours qui viennent quelques recettes de saison qui vous inspireront peut-être pour accompagner ce début d'année!
D'ici là, je vous souhaite une bonne année, une bonne santé et une bonne digestion!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire