Lexique V, P, K?

J'utilise souvent dans les recettes que je vous propose les abréviations V, P, K, suivis des signes = ou +.
Alors plutôt que d'en expliquer la signification à chaque fois, voici dans un petit coin du blog un rappel:
Les doshas sont les 3 forces qui organisent les 5 éléments au sein du corps, assurant ainsi toutes les fonctions physiologiques.
Ces 3 doshas sont Vata, Pitta et Kapha. Ils sont présents mais plus ou moins importants chez chaque individu, en fonction de sa constitution ayurvédique d'une part, et de l'état de possible déséquilibre dans lequel il/elle se trouve d'autre part.
On va donc dire d'une personne qu'elle "est Kapha" lorsque sa constitution ayurvédique est dominée par Kapha, et qu'elle est en déséquilibre de Kapha si, en ce moment, Kapha est en excès par rapport à sa constitution.
Il faut donc se connaître un peu, et pour cela, je vous propose sur le site de Tilo un questionnaire qui peut vous aider à vous faire une petite idée de votre constitution et du possible déséquilibre du moment http://www.tilo-ayurveda.fr/Questionnaire_Prakriti_-_Tilo_Ayurveda.html.

Ainsi, lorsque j'indique en début de recette V=, P=, K+, cela indiquera que cette recette équilibre Vata et Pitta, et augmente Kapha. Il faut donc lire carte blanche pour les personnes à tendance ou en excès de Vata ou Pitta, en revanche, à consommer avec modération pour les personnes Kapha ou en excès de.

J'espère que cela clarifie un peu, mais sinon, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser des commentaires sur le blog!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire