lundi 11 février 2013

Fuits et Légumes de saison: le Panais


Souvent on me demande "mais... qu'est-ce que tu as mis dans ta soupe???", et lorsque je réponds "du panais" j'ai parfois droit à un regard interloqué qui dit quelque chose comme "du QUOI???"
Alors je vais vous raconter un peu le panais, histoire de vous donner envie de le trouver, et de le cuisiner.
Le Panais est cultivé au moins depuis le Moyen Age,  et on en trouve des références jusque dans l'Antiquité (mais probablement références au panais sauvage). Il est de la même famille que la carotte, mais 2 fois plus riche en glucides. Il était très cultivé en Europe et en Amérique du Nord jusqu'à l'introduction de la pomme de terre.
Il pousse sur tout le pourtour méditerranéen et plus loin à l'Est, jusque dans le Caucase. Jusqu'à récemment, il n'était plus cultivé qu'en Angleterre et dans les pays du Nord-Est de l'Europe. Mais les amateurs de légumes anciens l'ont fait revivre ces dernières années dans nos contrées plus méridionales. 
Vous ne serez pas surpris(es) si je vous dis que le Panais possède de grandes vertus: on dit qu'il contient un anti-oxydant (l'apigénine) capable de ralentir le développement d'un enzyme impliqué dans le développement du cancer.
Il est aussi un apport important de fibres dans l'alimentation et donc, en plus de favoriser l'élimination, prévient les maladies liées aux inflammations et irritations du côlon.
Pour l'Ayurveda, le Panais équilibre Vata et Pitta et augmente légèrement Kapha. Il est efficace pour soigner les troubles du foie et de la vésicule biliaire, il est aussi diaphorétique (favorise la transpiration) et diurétique. Le Panais peut améliorer les troubles de l'arthrite et des rhumatismes, et est utile en cas de rhume, toux et grippe. Les feuilles sont toxiques.
Petite astuce pour choisir ses panais: si vous avez la chance de pouvoir acheter des légumes produits localement, sachez que s'il gèle, les panais seront encore plus sucré!

On peut cuisiner le Panais à la vapeur, rôti au four, râpé en salade, en purée mélangé avec des pommes de terre ou des carottes, dans une soupe ou encore dans le bouillon du couscous ou du pot-au-feu. Le plus souvent on peut substituer les panais aux pommes de terre, pour le plus grand bien de la recette d'ailleurs!
Mais... je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse plutôt découvrir la suggestion du prochain article!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire