lundi 12 novembre 2012

C'est Diwali!


La nouvelle lune de ce mardi 13 Novembre marque le début du festival de Diwali, appelé aussi Dipavali selon les régions en Inde, ou Tihar au Népal.
Diwali commémore la victoire de Ram contre Ravana, l'horrible monstre qui lui avait enlevé sa tendre Sita, et dont l'histoire nous est contée dans le Ramayana.
Diwali, c'est la fête des lumières, celle où l'on célèbre le passage de l'obscurité à la lumière. Les principaux dieux Hindous que l'on retrouve dans cette fête sont Lakshmi, qui symbolise la beauté, la prospérité, le foyer familial, et Ganesh, le gardien du labyrinthe, celui qui retire, ou impose, les obstacles.
Comme souvent dans l'hindouisme, le culte religieux laisse ici aussi facilement la place à la pratique spirituelle, puisque les énergies incarnées par Lakshmi et Ganesh sont aussi celles que l'on cherche à éveiller en soi, pour le passage de l'obscurité (ignorance, peur...) à la lumière (l'éveil spirituel) et la force qu'il faut pour l'accomplir.
Traditionnellement, les hindous vont poser des petites bougies, des lampes à ghee, devant leur maison, aux bords des fenêtres, pour célébrer cette lumière et chasser l'obscurité.
C'est aussi le moment de ce que nous appellerions chez nous le "grand ménage de Printemps", où la maison est nettoyée de fond en comble, pour y laisser pénétrer la lumière et accueillir dignement la prospérité! Si vous pensez que cela pourrait être aussi le moment pour vous de nettoyer à l'intérieur afin d'y laisser pénétrer la lumière, alors accordez-vous du temps ces 4 jours pour vous mettre les choses à plat, relativiser, donner de la perspective et vous entourer de joie et de personnes lumineuses! 
Diwali marque également la fin de la récolte. C'est le moment où l'on se retourne sur l'année passée,  où l'on remercie pour le produit de cette récolte et l'on demande que la prochaine soit au moins aussi bonne.
A notre niveau d'êtres principalement urbains pour qui le riz, au mieux, se trouve en vrac à l'épicerie bio, nous pouvons également profiter de Diwali pour être reconnaissant de cette année écoulée et espérer, si l'on ne prie pas, que la prochaine nous réserve au moins autant de surprises!

Je n'ose pas finir par le mot de l'Ayurveda sur Diwali, car c'est essentiellement des sucreries assez grasses que l'on s'offre à ce moment-là... je ne saurais même pas quoi vous en dire!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire